
Ce premier volume de la collection Latinitates a pour but de confronter
la pensée antique et celle des humanistes autour de la notion de «plaisir»,
la voluptas telle qu'elle apparaît dans des textes de nature différente,
philosophique, historique, poétique ou romanesque. La première partie de
l'ouvrage est consacrée aux lieux que les Romains ont conçus comme aptes
à abriter leurs plaisirs : forêt, théâtre, Rome, villégiatures, bains, et à la manière
dont les hommes de la Renaissance ont envisagé ces lieux. La seconde partie
envisage la représentation antique et humaniste de la jouissance sensuelle autour
de thèmes variés : la chevelure féminine, la douceur de vivre dans la Naples
féconde, associée à une réflexion sur les âges de la vie, la difficulté de vivre la
voluptas amoureuse. La partie trois examine la façon dont les Anciens ont
cherché à réguler le plaisir et ses risques en les soumettant à des censures d'ordre
divers : évocation du mos maiorum chez Catulle et Tite-Live, cadre de la militia
chez Lucrèce, Cicéron et Sénèque, réflexion sur le lien entre plaisir et pouvoir
impérial chez Suétone. La quatrième partie est organisée autour du De senectute de
Cicéron et analyse le lien apparemment paradoxal entre plaisir et vieillesse : le
philosophe redéfinit le rapport entre les âges de la vie et la jouissance, donnant
de Caton, «homme de loisir et de plaisir», une image inhabituelle, réintégrant
la voluptas dans les valeurs du mos maiorum ; Martial, plus tard, pour réfléchir à
son tour sur le plaisir et ses excès, inversera à nouveau cette image ; Pétrarque,
enfin, fera du Caton cicéronien, christianisé à la lumière d'Augustin, un exemplum
glorifiant sa propre autobiographie.
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