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Ce qui rend difficile (passionnante, aussi...) la question du poeme en prose, c'est que nulle forme poetique peut-etre, parmi celles qui ont depuis un siecle tente de plier le langage a des exigences nouvelles, ne met en jeu avec autant d'acuite la notion meme de poesie. Il est difficile dans le poeme en vers libres de decouvrir a quelles lois il obeit (ne parlons plus de regles); ces lois existent pourtant, bien qu'elles puissent varier d'un poete a l'autre; la typographie du texte, en tout cas, nous permet d'affirmer que l'auteur, ecrivant en vers, a voulu ecrire un poeme. Mais prenons maintenant un recueil de poemes en prose contemporaine: quel critere nous permettra de determiner a quel moment telle page cesse d'etre prose, pure prose, belle prose peut-etre, pour se charger de poesie, d'une part, et d'autre part pour meriter le nom de poeme ? (...) La poesie est eternelle, mais les visages qu'elle nous tend sont toujours differents. Et le poete, qui croit souvent agir en reaction contre les tendances et les gouts apparents de son epoque, nous offre au contraire de celle-ci, par l'expression des aspirations profondes, des reniements secrets, des mouvements obscurs de l'ame, la figure la plus cachee, la plus complexe et la plus vraie. Ces differents visages, je souhaite qu'on les voie apparaitre dans les chapitres qui vont suivre, ou j'ai tente de montrer non seulement des conceptions poetiques diverses, mais aussi des aptitudes intellectuelles et spirituelles, de grands mouvements individuels ou collectifs: tout cela est necessaire si l'on veut comprendre et replacer dans leur climat originel les oeuvres de ces poetes passionnes, tourmentes, tout ensemble dedaigneux de l'art et plus epris de leur art que les autres, plus engages dans la condition humaine et plus avides de depasser l'humain, qu'on appelle poetes en prose . Extraits de l'introduction.