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Ecrire un roman qui soit une oeuvre d'art; rivaliser avec le peintre, composer comme le musicien: telle est la gageure que poursuivent la plupart des romanciers du XIXesiecle, en proie a une etrange obsession, celle d'un " declin " du genre, d'une " crise " du roman. Des Goncourt a Mirbeau, en passant par Zola, Huysmans, Lorrain ou Peladan, qui servent de point de depart a cette reflexion, le personnage de l'artiste s'impose au coeur de l'oeuvre, tandis que des techniques ou des savoirs esthetiques, souvent plus illusoire que reellement maitrises, tentent de remedier a la pauvrete supposee du verbe. Peinture et musique pourtant font long feu: la quete, menee a son terme, designe l'insuffisance de toute forme de realisation. Autour de l'esthete, le silence s'insinue. En ecrivant Paludes, Tityre ne fait " rien "; de meme l'ecrivain-esthete de la Sixtine de Gourmont reve d'un livre intitule: Le Rien dans les tenebres. Entragues ne put jamais en trouver d'autre trace que la mention du titre. La tentation - mieux encore, l'ambition - du " rien " est distillee sans relache. Est-ce alors une illusion que de lire La Recherche, dans son ampleur meme, comme une reponse a ces tentatives, plus encore peut-etre comme un accomplissement de cette pratique ambigue du roman d'art ?