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Cette fresque de la guerre 1939-1945, Pierre Molaine la conçoit comme une épopée en trois volets. Le premier pourrait s’intituler : « La drôle de guerre », et souligne le côté burlesque et haut en couleurs du drame qui se joue comme à l’arrière plan. Le deuxième pourrait avoir pour titre « L’occupation » : la présence de l’ennemi sans coup de théâtre, dans une grisaille monotone où peu a peu s’enfoncent et l’homme et la sensibilité d’un pays réduit à des soucis matériels. Le troisième volet est une exaltation de la Résistance, et met en lumière l’aspect horrible que Pierre Molaine prête à l’affrontement soudain déchaîné, après une longue attente. Volontairement typés et pourvus d’atmosphères diverses, ces trois visages d’une même épreuve en deviennent comme symboliques. Les personnages qui s’agitent là, sont des hommes d’une trempe peu commune. Le capitaine Lambda détache, souverain et pourtant chaleureux, est à la fois acteur et spectateur. Le commandant Mattard, représente la volonté, et la volonté de sacrifice. Moravec, le seul personnage civil de quelque importance est, lui, un exécuteur de basses œuvres, et en même temps un héros. Enfin, le lecteur voit en action, à plusieurs reprises, le colonel Charles de Gaulle ; Pierre Molaine qui fut son compagnon pendant la drôle de guerre, a su restituer fidèlement sa silhouette imposante. Mélange inextricable, et on ne peut plus attrayant, de cocasserie et de terreur, de réalisme et de fantasque exacerbation dans les détails, ce roman est sans doute l’une des images les plus variées et les plus irrésistibles qu’on ait données de ces années de guerre et de résistance.