
Dans l'antiquité, pour remercier le dieu d'un bienfait
ou pour l'honorer, les fidèles accrochaient aux arbres
du sanctuaire, autour des statues, des autels, dans les
temples, des tablettes de terre cuite ou de bois, percées
d'un trou pour les suspendre. On y peignait les dieux,
les hommes, les récits mythologiques. Souvent, ces
oeuvres étaient dédiées à Isis pour la délivrance d'un
naufrage ou à Asclépios, pour la guérison d'une maladie.
Le Tableau de Cébès est la description d'un de ces
tableaux votifs. Mais à la différence de la plupart des
offrandes, ce tableau-là, dédié à Cronos il y a fort
longtemps par un étranger, disciple de Parménide et
de Pythagore, reste une énigme indéchiffrable pour le
groupe de jeunes gens qui le regardent. Surgit alors un
vieil homme qui se propose de leur donner les explications
qu'il a lui-même reçues de ce mystérieux
étranger.
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