
Comédie-Française, hiver 1789. Depuis que le jeune Talma a
créé Charles IX, attaquant de front l'Église et son allié royal, la
troupe est en émoi. Car c'est désormais la Révolution qui fait le
spectacle : il déborde de la scène à la salle, où l'émeute permet à
chaque camp de se compter ; s'installe à l'Assemblée, où les
orateurs rivalisent d'éloquence ; et se déverse dans la rue que la
foule a durablement investie, d'insurrections en fêtes orchestrées
par des artistes députés. Portés par une époque théâtromaniaque,
dramaturges et comédiens croient la liberté possible,
avant d'être pris au piège de la Terreur.
Habitués à se battre, pas un ne se défilera, à commencer par
Talma. Tombeur de règles esthétiques surannées, marié à une
danseuse riche et influente, nourri à Shakespeare, il reste le
tragédien iconique d'une époque tragique.
Avec Isabelle Siac, les «acteurs» de la Révolution - Mirabeau,
Danton ou Robespierre - laissent la place aux Comédiens-Français,
stars d'un théâtre s'adaptant comme il le peut à ce qui se
joue sur la grande scène du monde. La Révolution comme on ne
l'avait jamais vue : portée par les artistes.
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