
Les études consacrées aux théâtres classiques d'Asie concernent
souvent leur dimension scénique. Rares sont celles qui s'intéressent au
poème dramatique. Pourtant ces théâtres n'ont jamais fait l'économie du
texte.
La Fleur bénéfique de Saugandhikam (Inde), Le Pavillon aux
pivoines (Chine) et Matsukaze (Japon) sont des exemples éminents des
noces intimes qui s'opèrent en Asie entre scène et texte.
L'analyse de ces trois pièces fait découvrir des théâtres qui ne sont
pas passés par le pli de la pensée aristotélicienne et classique occidentale.
Le présent travail, par les relations qu'il observe entre texte et scène, à
travers la musique et la danse, apporte sa contribution à nos connaissances
des théâtres classiques d'Asie mais nourrit aussi, plus largement, notre
réflexion sur la fabrique du théâtre. Nul doute que cette étude soit
dynamique et fertile pour qui s'intéresse au théâtre contemporain.
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