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Huit hommes sont à peine sortis de l’adolescence pour tomber dans le trou noir de la guerre. Qui les y a poussés ? Pourquoi sont-ils partis en Indochine ? Chagrins d’amour, soif d’aventure, patriotisme ? Devant les yeux tristes et attentifs du narrateur qui gardera l’anonymat jusqu’à la dernière page (n’est-il pas ce passant que vous venez justement de croiser ?), leur vrai visage émerge, l’un après l’autre, d’une nuit perfide qu’une violente attaque du Vietminh achèvera dans le sang. Pour la première fois, sans doute, la guerre d’Indochine est l’occasion d’un livre qui soit autre chose qu’un témoignage ou qu’un récit. Pour la première fois, elle devient « littérature » comme la guerre d’Espagne était devenue « littérature » avec l’Espoir. Il n’en est pas moins vrai que dans ce livre tout est l’expression fidèle de la vérité et que seul pouvait l’écrire (comme pouvait écrire l’Espoir) un soldat. Il y avait longtemps que la fraternité des combats n’avait été évoquée avec la simplicité et la force que l’on admire dans Le Trou. C’est le cri de désespoir de sa génération que fait entendre Michel Tauriac des profondeurs du trou où elle est enterrée.