
L'hérésie cathare s'est trouvée au confluent de plusieurs
grands mouvements de l'Histoire de l'Europe : la volonté des
papes d'assumer le pouvoir temporel concurrente avec celle des
empereurs germaniques de contrôler la puissance spirituelle
et la volonté d'indépendance et d'expansion des rois capétiens.
Il s'en est suivi une tragédie qui a marqué durablement le
midi languedocien. En effet, la contre-Église hérétique a dû
faire face à la croisade décidée par Innocent III, puis, devant
son échec, à l'organisation d'une machine judiciaire et policière
créée pour la combattre : l'Inquisition. Pendant des siècles,
l'interprétation de ce phénomène historique étrange a été
rendue impossible à cause de l'instrumentalisation partisane
des évènements par des courants religieux et politiques : le
protestantisme, d'abord, puis le régionalisme et
l'anticléricalisme. Même la lecture de cette Histoire par
l'Église a été faussée par les impératifs de la conversion, de
sorte que la mémoire du catharisme s'est trouvée engluée
dans un ésotérisme proche de la mystification. Le but de
l'ouvrage est de remettre les choses en place en s'appuyant
sur les recherches les plus récentes.
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