
Les auteurs tentent de reconstituer l'histoire de l'église Saint-Christophe de Champlitte-la-Ville (Haute-Saône). Ils interrogent chaque élément de l'édifice ; l'enquête est menée avec passion et tenacité, sans perdre de vue que l'histoire du monument est intimement liée à celle des hommes.
Les «pierres» et les objets de cette modeste église de campagne prennent toute leur dimension et toute leur valeur ; ils finissent par révéler, à grands traits, la vie d'un vaste secteur, les faits ou les personnages qui ont laissé leur empreinte, depuis le XIe siècle.
C'est ainsi qu'ils permettent d'approcher, au fil des siècles, le langage des symboles de la période romane, le prestige des seigneurs et des prieurs du XIVe s., l'attachement des bourgeois de Champlitte à cette église au XVIe s., les misères et les guerres des XVe et XVIIe s., le regain d'intérêt porté au lieu de culte au XVIIIe s., la marque des architectes au XIXe s., le lien très fort qui unit Champlitte-la-Ville et Margilley en une même paroisse jusqu'au milieu du XIXe s....
Cette église est une des rares du département de la Haute-Saône, parmi les plus anciennes, à avoir été épargnée par les méfaits du temps et des hommes. Ce livre met en évidence tout ce qui fait son intérêt patrimonial, culturel, émotionnel et touristique.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.