
Cet ouvrage est issu d'une thèse de doctorat en sciences économiques. Il
présente une étude sur une grande figure de la société moderne l'entrepreneur,
pièce non négligeable de l'école d'économie libérale française. Il s'intéresse à
des hommes qui ont construit l'économie et qui analysent minutieusement les
contours de l'entrepreneuriat. À la fois économistes, hommes politiques et
industriels, ces personnages ont été oubliés par la plupart des économistes.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une véritable théorie des
comportements des entrepreneurs c'est-à-dire une philosophie de conduite qui
leur permet une bonne gestion de l'entreprise et qui s'appuie sur des qualités peu
communes qui leur sont propres (jugement, sens du risque, capacités
gestionnaires, coordination d'ensemble, connaissances techniques...). Cette
étude présente un entrepreneur preneur de risques, coordinateur des éléments
matériels et humains de l'entreprise, innovateur et opposé aux comportements
routiniers. Mais, en dépit d'un certain degré d'esprit de conduite, cet ouvrage
analyse aussi que le jugement de l'entrepreneur peut être affecté par de fausses
représentations. En effet, ce dernier peut bâtir des croyances erronées. Il élabore
ses connaissances de façon limitée et la manière dont il analyse des situations
complexes peut le conduire à l'erreur.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de 1er cycle et de 2e cycle qui étudient
l'économie et le management. Il s'adresse aux étudiants de 3e cycle et aux
enseignants-chercheurs spécialisés sur l'entrepreneuriat et sur l'histoire de la
firme industrielle.
Cette étude s'adresse aussi aux communautés d'entrepreneurs qui
recherchent une méthode pour s'éloigner des erreurs de perception dans la
gestion de leur entreprise.
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