
Une Négritude entière
Léon-Gontran Damas a vécu une Négritude entière en faisant concorder
remarquablement sa pensée et ses actions. Sa primauté et son entièreté dans le
mouvement de la Négritude sont indéniables. Pourtant, sa contribution poétique
et idéologique reste minorisée et reléguée aux rangs de négligeable. L'occasion
du vingt et unième siècle devrait être saisie pour commencer le processus qui
replacera Damas, en légitimité, au mitan de l'oeuvre qu'il a contribué à élaborer,
qu'il a assumée et intégralement embrassée avec, entre autres, ses compagnons
les plus reconnus, Césaire et Senghor. Pour la justice et la justesse, il s'agit encore
d'habiliter la poésie et la figure damassiennes et de montrer l'indispensabilité de
la pensée et de l'ouvrage de ce « mèt a mannyòk » - pilier - de la Négritude, non
pas seulement pour l'individu Damas en soi, mais surtout pour les propositions
qu'il formula en faveur d'une humanité plus grande et plus inclusive. Ainsi, tout
en prolongeant et en amplifiant le savoir sur la poésie particulière de Damas et
sur celle de la Négritude en général, tout en y posant un regard neuf, cette série
d'appréciations critiques et correctives des exégètes les plus érudits de l'oeuvre
de Léon-Gontran Damas, propose d'abolir définitivement la minoration et
relégation.
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