Je pense à mes élèves. À mes anciens élèves. Mes premiers élèves. Ceux que je croise dans la rue. Que j'ai eu la chance de rencontrer. Et qui se souviennent de moi. Je pense à ce qui nous lie, nous relie. À ce qui nous tient, nous retient. Travailler ensemble tous les jours au même endroit. Voir les élèves grandir, partir et se souvenir d'eux.
Quelles sont ces compétences non-disciplinaires que nous avons du mal à nommer et identifier dans les métiers de l'éducation et de la transmission ? Ces mots, ces gestes, ces attentions mille fois répétés au point de les croire naturels, évidents, ordinaires alors qu'ils sont essentiels dans la relation à autrui ? Réuni.es au sein d'un collectif de travail, des professeur.es, des infirmier.es, des psychologues, des chef.fes d'établissement, des assistant.es sociales, des conseiller.es principaux.ales d'éducation se confient, s'interrogent sur leurs expériences et leurs émotions. Cette démarche qui participe de la recherche-action nous fait découvrir la nature profonde de leur engagement au quotidien.
Si on lit parfois dans la presse que le métier d'enseignant ne fait plus rêver, ce livre est une promesse. Celle d'une rencontre pleine de poésie et d'humanité avec des hommes et des femmes qui ne cessent de raviver le sens de leur action en questionnant leur pratique professionnelle au service de l'adulte en devenir.