•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Les deux règles de la perspective pratique de Vignole (1583)

Vignole, Le
Livre broché | Italien, Français
59,00 €
+ 118 points
Livraison 1 à 2 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Comment les artistes de la Renaissance apprennent-ils la perspective ?
En 1583, le mathématicien Egnatio Danti, dominicain et professeur à
l'université de Bologne, publie à Rome les notes manuscrites du célèbre
architecte Giacomo Barozzi dit le Vignole, ancien pensionnaire de la cour des Valois à
Fontainebleau, serviteur de la famille Farnèse et successeur de Michel-Ange à la fabrique
de la basilique Saint-Pierre. C'est le fruit d'une longue expérience dans les ateliers, qui est
alors mis à la disposition des amateurs et des artistes italiens : par ses commentaires
didactiques et ses explications détaillées, Danti rend ainsi la pratique de la perspective
accessible à un large public.

Avant l'exposition des règles ou méthodes, Danti dresse les contours du domaine d'exercice
de la perspective et développe les connaissances nécessaires à son apprentissage : statut de
la géométrie parmi les sciences et les arts, notions d'optique conditionnant la figuration et
l'enseignement d'une géométrie élémentaire... Suivent les deux règles de Vignole,
accompagnées de nombreux commentaires et exemples d'application. Danti passe
ensuite en revue plusieurs autres règles employées à l'époque dans les milieux artistiques,
notamment des règles fausses, ainsi qu'un catalogue d'instruments mécaniques employés
par les perspecteurs.

Les deux règles de la perspective pratique de Vignole s'imposent dès la fin du XVIe siècle
comme l'ouvrage de référence - largement copié, paraphrasé et plagié jusqu'au XIXe siècle
- tant pour les artistes, les architectes que pour les savants. Première encyclopédie des
pratiques de perspective, il fournit au lecteur un vaste panorama des techniques
employées à la Renaissance. La version en français de Pascal Dubourg Glatigny, première
traduction jamais publiée, est ici accompagnée du fac-similé de l'édition originale et d'un
abondant appareil critique.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Langue:
Italien, Français

Caractéristiques

EAN:
9782271061058
Date de parution :
02-10-03
Format:
Livre broché
Dimensions :
210 mm x 300 mm
Poids :
100 g

Les avis