
L'entreprise est souvent étudiée en considérant le niveau national, ou
bien, dans le cadre de la globalisation, les niveaux internationaux, tandis
que l'intégration européenne est souvent analysée à partir des niveaux
régionaux, transfrontaliers, nationaux et bien sûr européens, à la fois au
sens de l'Union européenne et d'un espace aux contours souvent imprécis.
Les sciences du management prennent en compte ces niveaux européens à
travers, notamment, l'analyse de l'impact des réglementations européennes
sur les stratégies des organisations, les pratiques de lobbying ou encore
la responsabilité sociétale, mais il est également important de considérer
les projets politiques et culturels portés par les organisations elles-mêmes,
actrices clés de l'intégration européenne.
Cet ouvrage propose des zooms sur plusieurs pays membres de l'UE,
sur des secteurs (bancaire, agroalimentaire, automobile, public), des
fonctions managériales (marketing, GRH) et des stratégies nationales,
organisationnelles ou encore individuelles, pour susciter réflexions et
analyses sur une problématique à la fois très vaste et assez peu étudiée.
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