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English summary: Although literature and politics are today two distinct fields, the present work explores the symbiotic relationship between them in the Jiankang court of Southern China in the fifth and sixth centuries. As an ornament of virtuous power, literature was an integral part of the institutions and discourses that surrounded the court. French description: Les partages disciplinaires modernes nous obligent a etudier la litterature et la politique comme si leur existence en tant que pratiques distinctes avait toujours existe. Or, notre litterature et notre politique modernes ne sont que des peripeties singulieres de notre histoire recente: elles ne sont pas plus singulieres, et peut-etre pas plus transitoires, que toutes les autres facons passees et presentes de concevoir l'ecriture et le pouvoir. La presente etude est precisement consacree a la facon aujourd'hui perdue de concevoir l'ecriture et le pouvoir: celle qui a pris place dans la cour de Jiankang dans la Chine du Sud entre le Ve et le VIe siecles. Il s'agit de montrer que, dans ce monde lettre, les savoirs de la lecture et de l'ecriture -- le wen -- sont definis par des institutions et des discours qui ne distinguent pas entre le litteraire et le politique; que ces savoirs, comme les discours et les institutions qui les regissent, n'echappent pas aux conflits specifiques de cette societe de cour; et que tout discours sur les lettres -- meme le plus apparemment litteraire -- est en meme temps un discours sur le pouvoir imperial: car le pouvoir imperial, concu comme une forme de vertu, cherche dans les lettres les ornements appropries pour le marquage de sa superiorite morale. Peut-etre que la distinction moderne entre litterature et politique n'aurait jamais existe sans ces mondes lettres ou les lettres ont ete l'ornement d'un pouvoir vertueux: il fallait passer par une elevation des lettres a symbole politique avant qu'on puisse venerer la litterature comme un art qui merite un espace propre.