•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Les gens de commerce et le droit à Rome

essai d'histoire juridique et sociale du commerce dans le monde antique romain

Gérard Minaud
Livre broché | Français
36,00 €
+ 72 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Le vocabulaire latin est riche de termes évoquant les échanges et les transactions économiques, mais les Romains n'en ont laissé aucune définition. Pour commencer, un examen diachronique des mots va faciliter la recherche, notamment en vérifiant par exemple si l'appellation de mercator ou celle de negotiator renvoyaient à un régime juridique particulier, parallèlement au statut civil des personnes (Romain ou non, libre ou esclave, femme, etc). Ce travail d'identification des acteurs conduit ensuite à voir de façon plus détaillée les rapports entre la vie commerciale et le droit.

Plusieurs questions, toujours d'actualité aujourd'hui, retiennent alors l'attention : qui pouvait faire du commerce, de quelle manière et où, quel contrôle exerçait l'autorité publique sur cette faculté, quelles règles s'appliquaient aux gens de commerce, dans quels métiers, comment s'organisaient leurs rapports juridiques, entre eux ou avec un tiers, de quelles juridiction relevaient-ils, etc ?

Le législateur romain avait en effet déjà cerné tous ces problèmes de la vie commerciale, mais plutôt que d'avoir bâti un droit commercial, c'est un droit des affaires innommé qu'il semble avoir mis en place au fil du temps. Au IVe siècle p.C., un statut administratif des gens de commerce et des juridictions commerciales donnent la timide impression de se manifester, mais l'Empire romain vivait son dernier siècle en Occident, et cette tendance ne put prospérer.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
467
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782731407679
Date de parution :
19-09-11
Format:
Livre broché
Dimensions :
160 mm x 250 mm

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.