•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Les liens

Marie-Line Schrotzenberger
Livre broché | Français
10,00 €
+ 20 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Paul, qui a quitté l'île de La Réunion, voilà trente ans, rentre sur son île natale pour retrouver sa soeur Marie et accompagner leur mère dans ses derniers moments.

Dans cette case au bord de l'océan Indien, Paul et Marie dénouent les fils de leur histoire. Les mots vont retisser les liens trop longtemps distendus. Les liens à la mère, à la terre natale, à la langue créole...

Cette histoire à deux voix, émouvante et toute en retenue, met en lumière l'île de La Réunion, avec ses couleurs et ses odeurs, son ciel et son océan, ses rites et ses coutumes.



Paul : En France, j'ai expérimenté les hivers froids, les foyers Sonacotra, les petits boulots. Ma couleur de peau m'a sauvé. J'ai échappé au sale bougnoul, au sale nègre. Des Réunionnais n'ont pas cette chance. Avec leurs cheveux cafres, leur peau noire et leur nez épaté, ils connaissent l'humiliation. Le visage de l'humiliation. Je me suis battu pour oublier. Je me suis battu pour garder l'espoir.
Marie : L'espoir de quoi ?
Paul : L'espoir de pouvoir repartir à zéro. Recommencer. Dire adieu à ce que j'ai été, à ceux qui ont été en même temps que moi et que j'ai voulu laisser derrière moi. Se dire qu'ici c'est mieux que là-bas. Se dire que le déraciné peut s'enraciner ailleurs.
Marie : Illusion, tout n'est qu'illusion. Dans l'exil on ne peut être que perdant. Qu'est-ce qui t'a permis de tenir ?
Paul : Je me suis mis à écrire, tous les jours. Tous les jours, j'ai jeté mes mots dans un cahier. Des poèmes, essentiellement des poèmes. Prendre les mots et les jeter brutalement sur le comptoir. Les reprendre. Recommencer. S'en remettre aux mots. Les ouvrir comme des fruits mûrs. Les ouvrir comme si on ouvrait son coeur.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
47
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782807100558
Date de parution :
09-07-15
Format:
Livre broché
Dimensions :
120 mm x 210 mm
Poids :
65 g

Les avis