Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Moins d'un an après sa célèbre expérience de conversion à Aldersgate Street durant laquelle son coeur se réchauffa étrangement, John Wesley et son frère Charles commencèrent leurs prédications en plein air. Dès le printemps 1739, il n'était pas rare de trouver une foule de plusieurs milliers de personnes rassemblées pour écouter leurs sermons. Au sein de l'Église d'Angleterre, la religion officielle du pays, beaucoup s'opposaient à ce mouvement de réveil. Les Wesley étaient considérés comme des extrémistes et les foules qui les écoutaient prêcher comme une menace pour l'ordre public. Le mouvement évangélique bénéficiait néanmoins de la sympathie du peuple qui voyait en ses membres une force de renouveau pour la vie religieuse britannique, qui se trouvait par ailleurs en stagnation. En 1746, le méthodisme de Wesley était devenu une composante dynamique et solidement établie du paysage religieux. C'est en cette même année que Wesley publia le premier tome de ses sermons. Deux autres volumes suivirent en 1748 et en 1750. Un sermon supplémentaire intitulé Les Pensées vagabondes fut ajouté à la deuxième édition du volume de 1750, portant ainsi le nombre total de sermons à 44, rassemblés en quatre volumes. En 1763, Wesley fixa dans un document légal le règlement de ce qu'il appelait les maisons de prédication. Ces petites chapelles étaient le lieu de rassemblement des premiers méthodistes et ce document prescrivait à toute personne utilisant ces locaux de ne prêcher aucune doctrine qui ne se trouvait pas dans son livre NOTES SUR LE NOUVEAU TESTAMENT ainsi que dans les quatre volumes de ses sermons. Ces sermons seront par la suite communément appelés Sermons de référence. En 1771, Wesley publie un recueil de 32 volumes rassemblant l'ensemble de ses écrits et sobrement intitulé OEUVRES. Dans les quatre premiers volumes de ce recueil se trouvent les 44 sermons de référence ainsi que neuf autres, portant le nombre total de sermons à 53. Il est bon de se souvenir que Wesley publia plus de 140 de ses sermons et en prêcha bien davantage tout au long de sa vie. Cependant, celui-ci était convaincu que dans ces 44 sermons de référence écrits au début de son ministère, auxquels il ajouta neuf autres sermons par la suite, étaient présentés tous les points de doctrine essentiels qu'il avait enseignés tout au long de sa vie. La première partie du présent volume est donc composée de ces 53 sermons. Les éditeurs ont choisi de numéroter ces sermons de référence, ainsi que plusieurs autres sermons supplémentaires, selon la convention utilisée par Thomas Jackson dans son édition de 1872 du recueil intégral des sermons de Wesley. L'histoire n'a pas retenu l'identité du traducteur de ces sermons de l'anglais en français. Les éditeurs de la présente collection sont reconnaissants à Yves Petrakian pour tous ses efforts qui ont mené à la révision et à la publication de ces sermons sur son site Web www.123-Bible.com.