•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Les stratégies des grandes métropoles EBOOK

Enjeux, pouvoirs et aménagement

Gilles Antier
Ebook | Français
25,99 €
+ 25 points
Format
Disponible immédiatement
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité

Description

Les grandes métropoles constituent chaque jour un peu plus un sujet d'actualité : panne géante d'électricité à New York, pollution à Mexico, embouteillages sans fin à Pékin, attentats à Madrid... mais aussi péage urbain à Londres, méga-projets pour déplacer Séoul ou Tokyo, candidatures serrées pour organiser les Jeux Olympiques et course à la construction de la plus haute tour.

Plus de 900 millions de personnes sont concernées quotidiennement par le fonctionnement et l'environnement des quelques 180 villes de plus de deux millions d'habitants existant dans le monde. Mais de qui cela dépend-il ? Qui fait quoi, où et comment pour y améliorer les transports, fournir l'eau, lutter contre la pollution, prévenir les risques, favoriser l'accès au logement, organiser et promouvoir le développement des grandes métropoles ? Du Nord au Sud, tous leurs responsables cherchent aujourd'hui des solutions et tentent de multiples expériences.

Ce livre en présente pour la première fois une synthèse d'ensemble, à partir de très nombreuses données récentes et d'exemples concrets recueillis dans plus de cent métropoles développées et en développement. Au-delà de la variété de leurs contextes, il permet ainsi de comprendre pourquoi ces actions pourraient répondre à des tensions qui leur sont de plus en plus communes. Que ce soit dans ce qu'elles font, dans ce qui les rapproche ou dans ce qui les sépare au regard des multiples enjeux d'aménagement ou d'environnement, l'enjeu est partout considérable, c'est à l'évidence une nouvelle « gouvernance métropolitaine » qui se dessine aujourd'hui.

Gilles Antier, géographe-urbaniste diplômé de 3e cycle de l'I.E.P de Paris, est directeur international de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de la région Ile-de-France (IAURIF) et chargé de cours à l'Institut d'Études politiques de Rennes. Ses travaux portent sur la gestion du développement urbain et métropolitain dans le monde, en référence à de nombreuses missions réalisées sur le terrain depuis 1980.


Comment caractériser la "grande métropole" ? Les pouvoirs métropolitains. Aménager l'espace métropolitain. Le dilemme de la mobilité. L'impératif des services urbains. L'exigence environnementale. La montée des risques. Le difficile accès au sol et au logement. Les limites économiques et financières. Un certain marketing métropolitain

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
256
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782200279400
Date de parution :
30-06-05
Format:
Ebook
Protection digitale:
Adobe DRM
Format numérique:
ePub

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.