•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous
  1. Accueil
  2. Livres
  3. Vie pratique
  4. Art & Culture
  5. Histoire de l'art
  6. Les théories de l'art dans la pensée traditionnelle

Les théories de l'art dans la pensée traditionnelle

Guénon, Coomaraswamy, Schuon, Burckhardt

Patrick Ringgenberg
Livre broché | Français
54,00 €
+ 108 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Le courant de pensée métaphysique et universaliste initié par René
Guénon (1886-1951) a influencé, jusqu'à nos jours, plusieurs penseurs, qui
ont postulé l'idée d'un art traditionnel, fondé sur une tradition symbolique,
une esthétique canonique et une créativité ritualisée et initiatique. Le Français
Luc Benoist (1893-1980), ancien conservateur du musée des Beaux-Arts de
Nantes, synthétisa une vision guénonienne de l'art dans les années 1930, et
le Cinghalais Ananda K. Coomaraswamy (1877-1947), conservateur dans les
années 1930-1940 au musée des Beaux-Arts de Boston, associa étroitement,
dans une perspective philosophique, l'art, le symbolisme et la métaphysique.
À leur suite, deux auteurs majeurs ont poursuivi, étendu ou refondé une
«pensée traditionnelle» sur l'art. Fondateur et maître d'une confrérie soufie
en Europe, Frithjof Schuon (1907-1998) a publié une oeuvre importante de
spiritualité et de métaphysique, et s'est consacré également à la poésie et à
la peinture, dans laquelle il a surtout illustré des thèmes relatifs aux Indiens
d'Amérique du Nord et à l'idée d'une féminité céleste et universelle. Initié au
soufisme et grand connaisseur du Maroc, Titus Burckhardt (1908-1984) a écrit
sur les «principes et méthodes de l'art sacré» et sur l'art islamique, inspirant
dans les années 1970 plusieurs travaux qui présentent une interprétation soufie
et philosophique de l'architecture, de la calligraphie et des décors islamiques.

Situés dans la postérité du romantisme et du postimpressionnisme, ainsi
que de l'orientalisme et des courants ésotériques du XIXe et du début du XXe siècle,
ces auteurs sont plus ou moins isolés dans le panorama contemporain des
idées, bien qu'ils aient eu une influence souterraine considérable sur nombre
d'intellectuels, d'écrivains et d'artistes, de René Daumal à Raymond Queneau,
d'André Breton à John Tavener, d'Albert Gleizes à Maurice Béjart. Plusieurs de
leurs thèses - sur le symbolisme des arts prémodernes, l'interprétation soufie
des arts islamiques ou la critique spirituelle de l'art post-médiéval - se trouvent
également au coeur des débats contemporains sur le dialogue / conflit des
civilisations, l'herméneutique des arts, la fonction de l'esthétique, le contenu
du symbole, le regard sur l'Autre. Jusqu'à présent, les théories traditionalistes
de l'art n'avaient fait l'objet que d'études fragmentaires et dispersées : le
présent ouvrage comble une lacune, en offrant un panorama critique complet
des théories traditionnelles de l'art, des thèses de René Guénon aux métaphysiciens
de l'art islamique, d'Ananda K. Coomaraswamy, pionnier reconnu des
études indiennes, aux peintures et poèmes de Frithjof Schuon.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
831
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782296549692
Date de parution :
22-06-11
Format:
Livre broché
Dimensions :
160 mm x 240 mm
Poids :
1210 g

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.