Un homme politique, égaré sur les plateaux crevassés de la face nord du mont Blanc, est pris dans une tempête. Les conditions sont difficiles, il neige à 2500 mètres et l'équipe de secours, perdue dans ce dédale, ne donne pas de nouvelles.
Chez Emile - lui-même sauveteur en haute montagne - et Léa, la tension est grande quand débarque Luca qui a connu Emile des années plus tôt dans des circonstances dramatiques. Il vient lui demander de sauver le député qui n'est autre que son compagnon.
Durant toute une nuit, le poids du passé, congelé dans les mémoires, va peser sur leurs retrouvailles et, en fondant peu à peu, révéler les souvenirs enfouis.
De quoi pousser Emile à saisir son piolet et à partir seul à la rescousse du politicien imprudent et de ses collègues partis à sa recherche ?
Emile
: Rien de grave. Juste un petit souci au boulot.
Léa :
Un accident au mont Blanc... Tu as sans doute vu, ou entendu, c'est déjà dans tous les journaux...
Luca
: Le député ?
Emile
: Exactement. Encore un crétin qui s'est pris pour un alpiniste...
Luca :
Et ?
Emile
: Et ? Et je n'en reviens pas... voilà ! Faut se rendre compte de ce que c'est. Un député européen joue au grimpeur, fait le con au milieu des crevasses et. dans le quart d'heure, on envoie les meilleurs gars que les secours ont jamais eus à leur service.
Léa :
Je crois que Luca s'en fiche.
Emile
: Du coup, y a plus de météo, prise de risque maximum. Seulement, ce mec... il connaît les règles. Mais quand tu as trop de pognon, tu penses que tu peux tout faire. Y a des conditions, des obligations, ce n'est pas un jeu.
Luca :
Bien. Bon bah je...
Emile :
Non je te jure, c'est tous les jours la même chose, quand ce n'est pas la famille parisienne qui décide de faire une randonnée sur un glacier et d'y laisser ses mégots, c'est le papa qui pense qu'aller au sommet du mont Blanc avec son fils de huit ans, c'est se promener sur les Champs-Elysées...
Formé au Conservatoire royal de Bruxelles, Robin Van Dyck est auteur, comédien et pédagogue.
L'espoir de sauver les vivants est son premier texte publié.