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L'etranger, a l'epoque archaique, n'a pour carte d'identite que ses propres paroles. Venant d'une cite, il tente tout d'abord de ne pas paraitre etrange et recherche un hote qui veuille bien lui expliquer les coutumes du pays. A l'epoque classique, la Grece s'ouvre au commerce et les contacts s'intensifient. Les notions modernes d'ambassadeur et de consul (proxene) apparaissent, et avec elles, une ebauche de droit international. Les premiers grands periples, les concours sportifs, les pelerinages aux sanctuaires et les conflits sont autant de pretextes au contact et a la decouverte de l'Autre et de son extreme culturel, le Barbare, avec son parfum d'exotisme. A l'epoque hellenistique, les villes grossissent, les peuples se melent dans les rues des grandes capitales culturelles et commerciales. Les etrangers se retrouvent dans la noblesse des grandes cours, dans des clubs, des associations, des societes a succursales multiples et une legislation est mise en place. On limite l'immigration, on evite la xenophobie et le racisme, on differencie l'etranger residant (le meteque) du voyageur sans domicile fixe.L'experience cree la loi et dans sa volonte de devenir le citoyen du monde, le Grec tente de resoudre tout probleme de relation entre les hommes. L'ouvrage met au clair les differentes notions en jeu, tout en proposant une plongee dans la vie quotidienne.Professeur a l'Universite de Paris Est, Marie-Francoise Basiez, ancienne eleve de l'Ecole Normale Superieure, s'interesse tout particulierement a la sociologie et a l'histoire religieuse du monde grec.