
L'Expressivité de l'oubli: essai sur le sentiment et la forme dans la musique de la modernité Cet essai annonce une herméneutique originale des oeuvres à partir d'une théorie du sentiment de l'oubli et contribue au débat philosophique sur la musique en un dialogue avec Henry, Adorno, Bergson, Hegel, entre autres auteurs qui ont entrevu ce concept sans vraiment le déployer.
Michel Ratté nous invite à interpréter l'oeuvre d'art moderne comme un symbole dont les médiations internes ont une portée expressive, expression conçue comme une problématicité de la représentation. Il ne s'agit pas ici de répéter le geste iconoclaste des avant-gardes et de jeter le soupçon sur la représentation elle-même. L'auteur démontre que l'oeuvre élabore de manière immanente l'expression de l'affection pathique en assumant le caractère problématique de la représentation de cette affection. La musique exprime, dans le rapport tendu entre les parties et le tout, une dimension affective spécifique: le sentiment de l'oubli, le sentiment de la passivité à l'égard de l'oubli.
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