
Avec la publication des Méditations, en 1820, la poésie lamartinienne
marque la renaissance du lyrisme. Or, ce qui produit cette
révolution silencieuse dans la poétique des Lumières, tout en
conservant le canon classique, c'est un autre rapport au monde et
aux mots qui se joue dans la notion d'harmonie. En effet, elle se
présente comme une nébuleuse sémantique capable d'unifier des
domaines que la modernité a séparés : poésie, musique, politique,
religion. L'esthétique du poème met en miroir dans le cours de
l'histoire le rêve humanitaire et la vision du monde, qu'elle soit
élégiaque ou eschatologique. L'harmonie au XIXe siècle, à travers le
destin de Lamartine, poète et homme d'État, qui l'incarne et la dit,
offre un lieu commun. Utopie ? Peut-être n'a-t-il pas eu lieu hors
du poème, qui, suivant une nouvelle esthétique de la réceptivité,
parle à chacun dans la langue du coeur et vise la mystique par la
musique des mots.
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