Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Cet ouvrage rend compte du travail effectué lors des réunions cliniques qu’il conduit dans les institutions de soins et d’éducation : les professionnels rassemblés (éducateurs, infirmiers, assistantes sociales, psychomotriciens, orthophonistes, psychologues…) essaient de comprendre ce qui se rejoue, sur la scène de la vie quotidienne de l’institution, de traumatismes passés. Il s’agit de décrypter les différentes pensées, sensations, sentiments, observations des membres de l’équipe, et à travers ces diverses lectures du quotidien d’inventer une autre réponse que celle qui fut traumatisante et ainsi d’ouvrir sur d’autres possibles. De certaines réunions, l’auteur sortait insatisfait. Désirant construire autrement analyses et perspectives, il poursuivait le travail en écrivant aux équipes éducatives, installant ainsi un processus dynamisant : de la parole à l’écrit, de l’écrit à la parole, tissant un espace de pensée plus complexe. Philippe Bouchez est psychologue-psychanalyste, il exerce depuis 25 ans dans différentes institutions de soins.