
La réputation internationale de l'école maternelle française repose sur le fait majeur
qu'on ne se contente pas d'y faire de la garderie, mais qu'elle est organisée pour que
chaque enfant puisse s'approprier des connaissances et des compétences, comme
il est précisé dans l'introduction du programme de 2008 pour l'école maternelle.
Et il suffit d'énumérer quelques grands titres de ce programme - S'approprier le
langage, Découvrir l'écrit, Découvrir le monde, Percevoir, sentir, imaginer, créer -
pour se rendre compte que les livres destinés aux jeunes enfants constituent un
outil irremplaçable pour atteindre cette finalité.
Littérature et langage à l'école maternelle propose précisément des démarches
rigoureuses pour organiser l'approche d'oeuvres classiques, des albums comme
Roule galette..., Le Petit Bonhomme de pain d'épice, La Chasse à l'ours, ou des contes
du patrimoine tels Boucle d'or, Les Trois Petits Cochons ou Cendrillon.
Cette approche est structurée en réseaux permettant aux jeunes élèves d'observer,
de comparer, d'imaginer, d'organiser, et plus précisément, dans ce premier volume,
d'acquérir des savoirs concernant des personnages types comme le renard rusé, ou
la structure dite «en randonnée», dans ses diverses réalisations.
Dans le prochain tome, la progression se poursuivra en direction d'un type de
personnage caractéristique de la littérature de jeunesse : l'animal anthropomorphe,
et d'un mode de narration dans cette forme littéraire essentielle qu'est le conte.
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