
Inaugurée en 1925, c'est-à-dire avant même la création de
l'État d'Israël, à l'époque mandataire, l'Université hébraïque de
Jérusalem est considérée aujourd'hui comme l'une des grandes
universités mondiales, dans tous les domaines de la recherche. Il
s'agit donc d'un cas très particulier, celui d'une institution qui a
réussi en un temps relativement bref à se hisser au plus haut
niveau scientifique. C'est la question qui sous-tend cette
recherche, qui s'appuie sur la prosopographie. Qui furent les
premiers professeurs titulaires de chaires, d'où venaient-ils, où
avaient-ils étudié, avaient-ils une éducation juive, quelles
étaient leurs motivations en choisissant cette nouvelle institution
? Autant d'interrogations auxquelles cet ouvrage apporte
des réponses d'une extrême précision.
L'ouvrage est divisé en deux parties nettement distinctes. La
première partie retrace l'histoire de l'Université hébraïque en la
reliant à la situation des Juifs en Europe au tournant du siècle et
après la Première Guerre mondiale. Cette partie s'achève sur
une étude quantifiée du corpus. Dans la deuxième partie, on
trouve avant tout un dictionnaire très minutieux des professeurs.
L'ensemble fournit une fresque complète des années formatrices
de l'Université hébraïque de Jérusalem et constitue un
chapitre intéressant de l'histoire de l'enseignement supérieur.
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