Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
1980 : les stages en entreprises, réponse officielle aux problèmes de l’emploi et de la formation de base, sont mis en place dans l’enseignement technique. Vingt-quatre mille élèves y participent. Ce n’est qu’un début... A l’issue de ces stages, plus de cinq cents élèves ont répondu anonymement à un questionnaire conçu par le syndicat de l’enseignement technique et professionnel CGT et distribué par les enseignants. Ces témoignages dessinent une image fidèle de ce qu’a été l’An I de l’Alternance Beullac. A travers eux, on observe le « comment » de la mise en place des stages, la découverte des élèves de 14-15 ans du « vrai travail », les relations qu’ils nouent, les attitudes patronales, le retour au LEP (lycée d’enseignement professionnel) et les problèmes qui l’accompagnent, etc. Faut-il ou non « envoyer les gosses à l’usine » ? Cette question en appelle d’autres : pour y faire quoi, dans quelles conditions et avec quelle finalité ? Questions d’autant plus importantes que l’Alternance est appelée à concerner la plupart des secteurs de formation : on prévoit, en effet, pour 1985 que quatre cent mille élèves soient envoyés en stages ! Est-ce seulement une « réponse au problème de l’emploi » comme l’affirme Valéry Giscard d’Estaing ? Ou bien, plus radicalement, le moyen de raccourcir les études, d’abaisser le niveau de formation, et liquider la formation ? A travers et au-delà les témoignages des stagiaires, L’Usine avant l’heure apporte des éléments de réponse.