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L’activité artistique a un pouvoir exorbitant, celui de bouleverser le rapport à soi et au monde. Que le mouvement en soit dépositaire, telle est la thèse qu’élabore cet essai. Mais c’est alors en un sens qui s’est démarqué de toute idée de déplacement. La musique, seule, peut en donner la clé; saisie fondamentalement comme rythme vécu qui initie un mouvement irréductible à tout autre. À partir d’une lecture des Formes du spatial d’Erwin Straus (1891-1975) et en vis-à-vis des Espaces Rythmiques d’Adolphe Appia (1862-1928), dessins datant de 1910, la réflexion s’efforce de saisir ce mouvement invisible qui est le mouvement même de l’âme: le psychologue Erwin Straus à travers son idée d’un « espace acoustique », le scénographe Adolphe Appia dans sa recherche d’un art à venir, vivant.
Anne Boissière enseigne la philosophie de l’art et l’esthétique à l’université de Lille 3. Elle est l’auteur de La pensée musicale de Theodor W. Adorno, Le geste et l’épique, Paris, Beauchesne, 2011.