•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous
  1. Accueil
  2. Livres
  3. Sciences humaines
  4. Histoire & Politique
  5. Histoire
  6. Histoire du monde
  7. Mythes, merveilleux et légendes dans la poésie française de 1840 à 1860

Mythes, merveilleux et légendes dans la poésie française de 1840 à 1860

Annie Detalle
Livre broché | Français | Bibliotheque Francaise Et Romane
38,00 €
+ 76 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

En entreprenant de recenser le merveilleux legendaire dans vingt annees de poesie du XIXe siecle, de 1840 a 1860, j'ai eu a l'esprit d'abord le merveilleux nervalien, qui m'apparaissait d'une etonnante richesse par la diversite des formes legendaires auxquelles il fait appel, par l'unite sous-jacente qui transparait sous l'apparent chaos. Nerval a donc ete le point de depart de ma recherche, et par lui ce que je cherchais initialement dans ce qu'on a appele parfois le second romantisme, c'etait essentiellement la genese et l'epanouissement de mythes personnels. Peu a peu cependant, j'ai ete conduite a developper considerablement une partie qui n'avait pas a l'origine retenu exagerement mon attention, celle des epopees humanitaires, des constructions cosmogoniques, dont peu de siecles, finalement, ont offert un semblable catalogue. Attiree au depart par des mythes personnels, frappee sans cesse au cours de mon etude par la facilite avec laquelle certains poetes du XIXe siecle ont su s'identifier a des heros rituels d'anciennes mythologies, j'etais obligee de constater en meme temps le foisonnement de mythes collectifs, adaptations d'anciennes formes ou constructions nouvelles, et la presence constante, a cote de l'aspiration a l'eternel, a l'intemporel, de l'obsession du devenir et de l'histoire. Anny Detalle

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
456
Langue:
Français
Collection :

Caractéristiques

EAN:
9782252018224
Date de parution :
01-01-76
Format:
Livre broché
Format numérique:
Trade paperback (VS)
Dimensions :
240 mm x 150 mm
Poids :
678 g

Les avis