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Thierry Murat revient avec le dernier volet dun triptyque explorant la création artistique à travers les genres littéraires. Avec Ne reste que laube, il revisite le genre littéraire du récit de vampire et aborde les thèmes de lart et de limmortalité En choisissant de situer son histoire dans un futur proche, il porte un regard aiguisé sur lavenir de notre monde, devenu déshumanisé par la montée des réseaux sociaux, un monde où lhumanité se trouve peut-être là où on ne lattend plus.
Jørgen Nyberg est un peintre célèbre de la deuxième moitié du XXIe siècle. Il a installé sa notoriété grandissante avec des peintures de scènes intimistes aux formats gigantesques. Dune modernité implacable, ses toiles ont la particularité dêtre exécutées avec une technique très ancienne de la Renaissance italienne. Ses uvres font autant parler delles sur le Workinglass, le réseau social dominant, que la volonté de lartiste de ne jamais apparaître en public. Avant dêtre Jørgen Nyberg, il fût lune des figures marquantes du Cinquecento, Giacomo della Fenice. Malheureusement, il meurt à 46 ans, en 1531, en Toscane, mordu à mort dans une ruelle de Sienne. Limmortalité lui est offerte par son agresseur, un vampire et collectionneur dart quil na jamais revu. Cinq siècles plus tard, il vit et travaille dans un immense loft au 153e étage dune tour de Stockholm où il réside, la lumière de laube y étant plus confortable. Un jour, Yris, lintelligence artificielle qui gère son lien avec le monde extérieur, lui conseille vivement daccepter un rendez-vous avec Niels, un jeune artiste étudiant fasciné par luvre et la troublante personnalité de Jørgen Nyberg. Une rencontre qui va bouleverser leurs vies.