Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Nouveau ciel, Nouvelle terre fait reference au verset apocalyptique figurant sur les panneaux de l'horloge astronomique de Strasbourg, non loin du portrait de Copernic. Les articles ici reunis examinent le developpement historique de la question copernicienne: l'espace de sa reception, de sa diffusion, et les differentes formes de resistances a la theorie heliocentrique, qui n'ont d'ailleurs pas toujours abouti a en interdire la diffusion. D'abord, ce volume etudie l'articulation entre l'elaboration de la problematique copernicienne et les preoccupations eschatologiques constantes chez les theologiens les plus ecoutes comme Philippe Melanchthon (1497-1560) ou Andreas Osiander (1498-1552), mais aussi bien presentes chez des coperniciens de la premiere heure comme Georg Joachim Rheticus (1514-1574). En second lieu, il s'agit de montrer que la revolution astronomique remet progressivement en question la distinction traditionnelle entre un monde sublunaire, materiel, corruptible, et un ciel inalterable, sans histoire ni secret. Avant de s'identifier en une seule substance, ce nouveau ciel et cette nouvelle terre sont saisis comme des realites symetriques: les speculations alchimiques de Tycho Brahe (1546-1601), ou la fortune du paracelsisme, refletent bien la conscience nouvelle de cette symetrie, et d'une solidarite inconnue de tous ceux qui, avec Aristote, tiennent l'astronomie pour une science purement et seulement mathematique. Dans le ciel qu'etudient ces nouveaux astronomes, il y a, comme sur la terre, de la matiere, du mouvement, et des changements reels. Cet ouvrage examine aussi cette decouverte, dans le sillage de Copernic (1473-1543), de la nature physique du ciel; la theorie des cometes ou des nouvelles etoiles engage ainsi l'astronomie dans la voie d'une evolution radicale qui, avec Kepler (1571-1630), la fera acceder au statut de physique celeste . C'est la le terme d'une revolution commencee presque cent ans plus tot. Michel Angel Granada est professeur d'histoire de la philosophie a l'Universite de Barcelone, et specialiste de la Renaissance. Edouard Mehl est maitre de conferences en philosophie a l'Universite de Strasbourg, et specialiste de Descartes.