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Loin d'etre toujours en marge, simples emprunts a l'hellenisme, nudite et denudation interviennent dans tous les domaines de la vie. Elles restent susceptibles aussi bien de porter atteinte a l'image sociale d'une personne que de constituer une facon particuliere d'incarner des valeurs coutumieres. Cette ambiguite tient a la place de la nudite dans l'anthropologie politique des Romains et dans leur conception de la culture: condition brute du corps, elle signale l'etat presocial, le degre zero de la culture; resultat de la denudation, elle prend une valeur propre a son systeme culturel, et peut meme etre valorisee comme une forme superieure d'habillement. Dans leurs contextes et au sein des interactions sociales qui les motivent et leur donnent sens, les divers types de nudite (militaire, politique, economique, juridique, mortuaire, ludique, erotique et iconographique) font ainsi partie du langage elementaire de la vie publique et privee. Elles constituent un vocabulaire proprement romain.La question de la nudite fait apparaitre comment les Romains resolvent les contradictions internes de leur propre conception de l'humanite, tiraillee entre la brutalite nue des origines et les effets emollients du cultus, en recourant a des referents grecs. Plus qu'une acculturation, ce phenomene revele l'inclusion de l'hellenisme au sein de la romanite comme un espace d'alterite necessaire a la construction de l'identite romaine, une alterite incluse. La question des nudites romaines, qui engage la facon dont Rome justifie et integre ses propres changements culturels, pose a la fois un probleme d'histoire et d'anthropologie.Ancien eleve de l'Ecole normale superieure, agrege des lettres classiques, Pierre Cordier est professeur d'histoire romaine a l'Universite de Toulouse II - Le Mirail. Outre un ouvrage et de nombreux articles consacres a l'historiographie grecque du monde romain, il a voue une serie d'articles a la question des usages sociaux du corps a Rome.