•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Obsessions

dans les coulisses du récit complotiste

Marie Peltier
Livre broché | Français
15,90 €
+ 31 points
Livraison 1 à 2 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


Obsession


« Le 1er novembre 2017, Charlie brandit la couverture de son journal. On y voit Tariq Ramadan, sexe immense en érection, avec le libellé : "Viol - La défense de Tariq Ramadan - Je suis le 6e pilier de l'islam." Tous les ingrédients de la scénarisation polarisée du débat public actuel sont en place. »

L'islamisme, Charlie, les violences à l'égard des femmes, la laïcité, Mediapart, Edwy Plenel, Tariq Ramadan, voici quelques-uns des objets sémantiques et personnages symboliques que l'on retrouve en boucle, depuis plusieurs années, dans des polémiques et à la faveur d'événements tragiques.

Comme si un récit préfabriqué s'était imposé progressivement à nos esprits et avait façonné une configuration du débat public binarisée, se cristallisant ad libitum autour des mêmes obsessions.

Comment ce récit polarisé s'est-il mis en place ? Ou plutôt comment cette guerre entre récits a-t-elle trouvé dans le débat public un lieu de joute à la fois perpétuelle et stérile, où chacun fustige en boucle le « deux poids, deux mesures » du « camp d'en face » ? Quelles sont les coulisses du récit duquel nous sommes aujourd'hui prisonniers ? Comment sortir de cette arène où l'on est sommé de choisir entre deux haines, deux « coupables universels », deux obsessions ? Qu'est-ce qui sous-tend cet imaginaire de la délation et du doute systématique ? Comment en sommes-nous arrivés là ? Pourquoi ? Pour qui ? Par quelles peurs ? Par quels échecs ? Et surtout : en espérant quoi ?

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
135
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9791095086895
Date de parution :
03-10-18
Format:
Livre broché
Dimensions :
140 mm x 190 mm
Poids :
168 g

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.