
Sur la planète Ygam, les draags, des êtres gigantesques et intellectuellement supérieurs, vivent en harmonie avec les oms : une espèce ressemblant à des singes, importée de la Terre. Pour les draags, ces oms sont de simples animaux domestiques, élevés dans l'ignorance et le silence. Mais Tiwa, une jeune draag, adopte un petit om, qu’elle appelle Terr. Un om comme les autres, mais qui, à la surprise générale, apprend à parler.
Alors qu'il grandit, Terr commence à percevoir les réalités qui l'entourent. Ce qu’il ignore encore, c’est qu'il est bien plus qu’un animal de compagnie. Lorsque son existence prend un tournant inattendu, il se trouve en fuite, accompagné d'autres oms sauvages, et se lance dans une aventure où il découvrira la dureté de la vie loin de l’univers luxueux des draags.
Entre l'instruction imposée par ses maîtres et ses rencontres avec des oms rebelles, Terr doit affronter des choix qui le mèneront à se poser des questions existentielles : quelle est sa place dans un monde qui ne le voit que comme un simple esclave ? Qui sont vraiment les draags et pourquoi les oms ont-ils été réduits à une existence servile ?
Dans cette histoire fascinante mêlant anticipation et réflexion sur l'oppression, Oms en série explore la thématique de l'émancipation, de l'intelligence et de la rébellion. Un roman où la question de l'éducation et de la domination s'entrelacent avec celle de l'évolution des espèces, tout en suivant les traces d'un om qui pourrait bien être le dernier à rêver de liberté.
Stefan Wul, figure emblématique de la science-fiction française, a créé des récits visionnaires d’une intensité rare, peuplés de mondes imaginaires inoubliables. Plusieurs de ses œuvres ont été adaptées au cinéma, comme Oms en série, sous le titre La Planète sauvage, ou Niourk en bande dessinée. Oms en série a été publié en version papier chez Fleuve Noir, puis chez Gallimard – Folio et enfin chez Castelmore.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.