Au coeur de Bayeux, s'impose la cathédrale Notre-Dame dédiée en 1077 à Guillaume-le-Conquérant
par son frère l'évêque Odon de Conteville. Cet édifice, dont les reprises successives n'ont jamais altéré
l'élégance, abrite une collection peu connue d'orfèvrerie, riche d'environ cent cinquante pièces.
Fondues, repoussées, ciselées dans l'argent, le bronze, l'étain ou le fer, elles ont été exécutées entre le
XIVe et le début du XXe siècle par plus de quarante artistes, majoritairement parisiens.
Des oeuvres du XIXe siècle d'une grande variété stylistique côtoient une quinzaine d'oeuvres sauvées
de la tourmente révolutionnaire - pour la plupart inédites. Le faldistoire, la demi-armure de
l'homme d'armes du chapitre ou les réserves aux saintes huiles à tête de chimère sont ainsi de rares
témoignages du cérémonial de la cathédrale, tandis que le calice et la patène de l'évêque François de
Nesmond et les bronzes dorés du maître-autel signés Philippe Caffieri constituent des pièces d'une
qualité exceptionnelle.
Pour la première fois, ces objets se dévoilent à travers une sélection qui conte une autre histoire de
la cathédrale.