
Pacifique
« Pacifique porte la lumière sur les solidarités fragiles qui s'ébauchent entre trois personnages issus de trois continents, sur les chemins chaotiques qu'emprunte la prise de conscience. Éric Michel comble pour une part un manque. »
Didier Daeninckx
Algérie. 1871. La révolte gronde dans les tribus sous la pression des injustices aveugles du système colonial. Quand éclate l'insurrection, Akli prend le maquis à la tête d'un groupe de combattants kabyles.
Paris. 1871. Le mouvement de la Commune souffle sur la capitale un vent d'utopie sociale. Malaterre livre avec les Communards l'un des derniers combats au cimetière du Père-Lachaise contre l'armée gouvernementale.
Ces deux insurrections écrasées, Akli et Malaterre, en détention provisoire à Brest où ils se lient d'amitié, sont embarqués pour une traversée infernale à destination de la colonie pénitentiaire de Nouméa.
Mais en Nouvelle-Calédonie, les Kanaks réduits à la famine fomentent un soulèvement contre l'autorité française. Quand, en 1878, le grand chef Ataï se lève, l'île s'embrase, Surpris par l'explosion du mouvement, les coloniaux en appellent à ceux qu'ils combattaient hier, les déportés...
Ce que la presse a dit de son premier roman, Algérie ! Algérie ! :
« Un beau roman bien documenté, un superbe document romancé, avec des personnages bien campés, une fluidité dans le récit et une atmosphère à couper le souffle. »
Yasmina Khadra, Kalila
« Algérie ! Algérie ! est sans exagération le roman qui manquait sur la guerre d'Algérie. Éric Michel réussit le tour de force de nous instruire sur l'Histoire en nous entraînant dans une intrigue romanesque qui prend si bien aux tripes qu'on ne lâche pas le roman avant la fin. »
Sud-Est
« Remarquablement documenté, Algérie ! Algérie ! ne tait aucune page de ce conflit sanglant. »
Lire
« Écrire, près de cinquante ans après la fin de la guerre d'Algérie, un roman aussi documenté et restituer non seulement des faits mais plus encore les ambiances, lieux, situations d'une époque trouble s'il en fut, constitue une performance. À lire et à faire lire pour conjurer ignorance ou amnésie. »
Le Monde diplomatique
« Un livre remarquable. »
El Watan
« Une vraie saga qui permet de tenter de décrypter certaines absurdités de l'Histoire. »
Le Midi libre
« Une oeuvre conséquente et objective. »
Liberté
« Un premier roman exceptionnel. Une fresque qui tient le lecteur en haleine de bout en bout. »
EuroPalestine
« La guerre d'Algérie donne l'air d'une plaie béante que le silence et l'hypocrisie ne font qu'agrandir. Mais voilà qu'un livre, Algérie ! Algérie !, remet les points sur les i. Un pavé dans la mare. Et quel pavé ! Algérie ! Algérie ! n'est pas qu'un roman. Ou alors un roman vrai qui dépasse le sort de ses héros pour toucher à l'universel. Il fallait bel et bien ce livre à la mémoire. Excellent ! »
Afrique-Asie
« Un roman frontal, brut, qu'on garde en mémoire après avoir tourné la dernière page. »
Actualité de l'histoire
« Algérie ! Algérie ! est assurément un roman incontournable sur la guerre d'Algérie et des massacres qu'il conviendrait de renommer, à la suite d'éminents historiens ou philosophes, un pogrom. »
Le Monde libertaire
« Le roman peut-il être une réponse à la myopie historique ? Algérie ! Algérie ! ouvre les portes d'une réflexion que le lecteur assidu pourra, à coup sûr, poursuivre lui-même. »
La Nouvelle République
« Éric Michel restitue, avec beaucoup de talent et de lucidité, l'histoire d'une période qui n'a pas encore dit toute sa vérité. »
La Semaine du Roussillon
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.