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Aujourd'hui triomphe une tendance baptisee neogothique . Il s'agit d'un mouvement de fond, herite de la tradition du roman gothique ou romantisme noir de la fin du xviiie et du debut du xixe siecle, privilegiant un type de decor ou de mise en scene qu'illustrent, entre autres, le chateau medieval, l'abbaye, le cimetiere ou la crypte - autant d'espaces clos et nocturnes ou l'homme se trouve confronte a la terreur ou a l'horreur (Hoffmann, M.R. James, Wilkie Collins). Cet ouvrage porte sur l'evolution et la perennite d'un genre qui continue de s'exprimer a travers d'autres modes de representation, comme la peinture, le cinema, la photographie. Il s'agit aussi de cerner les traits specifiques de cette fiction: paysages, architectures, typologie des personnages, jeux narratifs, onirisme, ecriture de l'exces, et de reexaminer le concept de gothique a la lumiere de differents discours critiques. Ce phenomene spectaculaire ne se limite pas au monde anglosaxon et touche aussi bien le roman (Graham Masterton, Clive Barker, Chuck Palahniuk) que le cinema (Tobe Hooper, David Lynch, Stanley Kubrick), la photographie (Misrach), la BD, la mode et la musique et contribue a l'hybridation des genres. Dans la sphere de la modernite culturelle, partout dans le monde se manifeste une peur de l'effondrement ou de l'inhumain. Le neogothique serait-il ce revenant qui permet de formuler l'indicible du cauchemar contemporain ?