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À l’ère de la transformation et de la disruption digitale, les entreprises qui tirent leur épingle du jeu ne transposent pas leur modèle d’affaires en ligne, elles le changent afin de profiter pleinement du potentiel du numérique. EBay et Amazon ne se sont pas contentées de vendre en ligne mais elles ont réinventé un écosystème de plateforme qui permet à des vendeurs et des acheteurs de se rencontrer globalement en ligne. Platform Strategy vise à traduire les modèles économiques complexes qui sous-tendent les plateformes commerciales.
Qu’est-ce qu’une plateforme ? Quelles sont les spécificités des modèles des plateformes ? Comment concevoir et développer la stratégie d’une plateforme ? Quels sont les nouveaux business models et les étapes à mettre en œuvre pour changer de stratégie avec succès et rivaliser avec les entreprises concurrentes ?
À partir de leur propre « rocket model », de nombreuses études de cas (Amazon, Uber, Airbnb, eBay, Google, Apple) et de retours d’expérience, les auteurs expliquent que pour designer, dynamiser et « scaler » sa plateforme il est indispensable d’utiliser de nouveaux modèles de gestion. Ils proposent aussi des zooms sur l’évolution des réglementations et de la gouvernance (par exemple comment les nouveaux BM peuvent être combinés avec d’autres BM pour développer les plateformes et atteindre de plus larges écosystèmes).
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