
L'oeuvre d'art est une production singulière et énigmatique.
Elle s'offre au regard, suscite l'émotion, invite à l'analyse. Écrire sur
elle relève du défi, car elle résiste à toute tentative de la cerner, de
la traduire en mots. Irréductible, elle est ouverte à une multitude
d'interprétations.
L'auteur de cet ouvrage s'interroge sur la relation particulière
qu'entretient le critique d'art avec l'oeuvre et tente de répondre à
un certain nombre de questions : qui est le critique d'art ? Quelle
est son intention ? Quelle est sa méthode ? Quel type de discours
produit-il ? Quelle est l'utilité de la critique ? Qu'advient-il de
l'oeuvre ? Qu'attend le public du critique d'art ?
Cet essai évoque au travers de quelques auteurs significatifs
une certaine idée de la critique et traite de ce qui, dans la critique
contemporaine, fait l'objet de débats. Puisque la pratique artistique
est un engagement de la part de l'artiste, l'auteur défend l'idée que
le critique, à son tour, ne doit pas craindre de produire une critique,
elle aussi, engagée.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.