
Cet ouvrage fait le point sur les possibilités de modélisation paysagère à l'aide des techniques de système d'information géographique et de traitement d'image, dans le cadre de travaux d'aménagements d'infrastructures. Ici, il s'agit des lignes de transport d'électricité.
Les travaux s'appuient sur les progrès conceptuels et techniques que nous devons à l'école du paysage de Besançon. Ces progrès sont enrichis d'autres regards issus de la recherche étrangère allemande, italienne et japonaise, notamment.
Le protocole proposé est ajusté. Il se place à l'interface entre les renforcements techniques et méthodologiques et les exigences croissantes de la société, traduites par les textes régissant les procédures d'aménagement.
L'étude du paysage visible a longtemps été soumise aux évolutions des possibilités techniques, sinon guidée par elles. On rompt ici avec cette «tradition», puisque c'est la demande sociale qui sert de guide aux développements méthodologiques; les modèles qui en découlent sont donc immédiatement opérationnels sur le terrain.
Le protocole est décrit par le menu, avec des exemples d'aménagements réels pris sur le terrain. L'ouvrage constitue à ce titre un guide destiné aux concepteurs de projets et aux professionnels du paysage. On plaide ainsi pour une approche objective et reproductible de cette dimension rationnelle du paysage qu'est la visibilité: inter-visibilité, co-visibilité.
Mais les limites de la démarche sont aussi analysées:
Mots-clés
Ligne électrique - Pylône - Paysage visible - Intervisibilité - Distance de vue - Impacts géométriques - Contrastes optiques - Résolution spatiale - Modèle Numérique de Terrain - Modèle Numérique d'Elévation - Télédétection - Armature du paysage - Habillages paysagers - Lancer de rayon - Aménagements d'infrastructures - Etudes d'impact
Annales Littéraires, no 722
Cahiers de Géographie, no 38
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.