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Le psychodrame appartient à J.-L. Moreno, comme on a pu dire que le Surréalisme appartient à André Breton ou la psychanalyse à Freud. Le principe du psychodrame repose sur les notions de spontanéité et d’improvisation dramatique — dans l’ici et maintenant. Le découvreur du psychodrame qui fut un temps l’élève de Freud est psychiatre et pour lui, l’instrument relationnel original qu’est le psychodrame ne saurait être que thérapeutique. Or, il est intéressant de constater que la découverte du psychodrame dans la Vienne tourmentée des années vingt coïncida avec une grande tentative de transformation du théâtre pour le rendre à sa véritable vocation. La quête des Reinhardt, des Stanislawski, des Copeau et surtout celle convulsive d’Antonin Artaud ont débouché sur le théâtre moderne, le théâtre « avec » qui se veut en prise directe avec l’événement et qui a investi jusqu’à la rue elle-même (« Living Theater », « Bread and Puppet », etc.). Psychodrame et théâtre moderne tendent en définitive à s’interpénétrer, l’un empruntant à l’autre son espace et son rituel et mettant à sa disposition sa spontanéité et sa réalité. Ce livre d’un psychiatre qui définit le champ psychodramatique, qui tente de dégager à partir de l’histoire du théâtre une sorte de préhistoire du psychodrame et de cerner l’espace commun au psychodrame et au théâtre de notre temps, relate aussi une expérience de plusieurs années de thérapie par le psychodrame dans le lieu clos par excellence qu’est un hôpital psychiatrique, notamment avec ces exilés de l’intérieur que sont les schizophrènes.