•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Quelle posture enseignante pour une relation éducative apaisée ? EBOOK

Faire face aux situations difficiles

Jean Duvillard
Ebook | Français
17,99 €
+ 17 points
Format
Disponible immédiatement
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité

Description

Chaque enseignant sait bien que l’effi cacité du travail en classe relève d’une
alchimie complexe et que la construction d’une relation pédagogique apaisée
requiert la parfaite maîtrise des savoirs à enseigner, mais aussi la capacité à
être présent aux élèves et à réagir de manière pertinente aux événements qui
peuvent survenir.
C’est là une affaire de « posture » explique ici Jean Duvillard. Une posture professionnelle
qui ressaisit, tout à la fois, les enjeux didactiques, psychologiques,
sociologiques et éthiques d’une situation d’enseignement. Une posture qui relie
une « intention » avec un ensemble de gestes professionnels déterminants : le
regard, la voix, les déplacements, les mots employés, tous ces « petits détails » qui
– chacun en a fait l’expérience – peuvent tout faire basculer, en quelques secondes.
L’enseignant est ainsi décrit, tout à la fois, comme un « guetteur de signes »
et un « décideur permanent ». Parce qu’il sait observer et comprendre ce qui
se passe sous ses yeux, parce qu’il anticipe les effets de ses moindres gestes,
il peut non seulement « tenir le coup » dans l’adversité et gérer au mieux les
situations de crise, mais aussi redonner sens, au quotidien, à son engagement.
Fort de sa longue expérience de formateur, Jean Duvillard mobilise ici une multitude d’exemples et de de données théoriques. Précis et concret, associant des analyses de situations minutieuses et des préconisations rigoureuses, aussi bien dans le domaine de la relation aux élèves que dans celui de la formation des enseignants, il montre qu’enseigner est un métier qui s’apprend et que, pour peu qu’on se garde de basculer dans la déploration ou de convoquer la fatalité, on peut faire sereinement la classe et « instituer l’École ».
Philippe Meirieu

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
229
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782710142379
Date de parution :
14-10-20
Format:
Ebook
Protection digitale:
Adobe DRM
Format numérique:
PDF

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.