
Compagnon de route de Genesis P-Orridge dont il a animé la branche Scandinave
du «Temple Ov Psychick Youth» - le Topyscan - à la fin des années 80, Carl
Abrahamsson est un infatigable explorateur des sub-cultures artistiques et
occultistes. À la base du projet musical White Stains, avec lequel il a sorti
une multitude de productions discographiques - on citera pour mémoire les
collaborations séminales avec Psychic TV et Thee Majesty, respectivement At
Stockholm et Wordship - il n'a eu de cesse d'explorer les divers champs de la
création, à travers l'écriture, la photographie, l'édition, le fanzinat, la vidéo, ou
l'organisation d'événements et expositions.
Il livre, dans cette anthologie de textes représentative de ses domaines de
prédilection, réflexions et pistes sur nombre de sujets centraux de son travail.
On y croise, entre autres, Aleister Crowley (avec une analyse de l'importance de sa
production et de son héritage), l'instructeur «beat» Conrad Rooks, les écrivains
Ernst Jünger et Yukio Mishima, le sulfureux Anton LaVey, deux entretiens
passionnants avec Kenneth Anger, ou une exégèse de l'oeuvre d'Edward Bulwer
Lytton.
En somme, une galerie expressionniste de tout ce que la contre-culture
«occulturelle» anglo-saxonne a livré ces trente dernières années.
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