•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

(Re)construire l'expérience musicale

enquête sur les formes et les effets de la présence de la musique en bibliothèque

Pierre Le Quéau, Olivier Zerbib
Livre broché | Français
23,00 €
+ 46 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


(Re) construire l'expérience musicale


Enquête sur les formes et les effets de la présence de la musique en bibliothèque

Depuis le milieu des années 2000, le développement des plateformes numériques d'écoute musicale et les pratiques nouvelles qui en ont découlé ont bouleversé l'activité des bibliothèques, confrontées à la désaffection massive des usagers pour leur offre musicale.

Comment les bibliothèques se sont-elles adaptées à ces mutations extrêmement rapides ? Quels sont les effets des nouvelles activités musicales quelles ont déployées sur leur place dans l'écosystème culturel et politique local ? Qui sont celles et ceux qui empruntent des CD, streament de la musique en ligne, ou assistent à des concerts en bibliothèque ?

À partir de l'étude de six bibliothèques impliquées dans la valorisation de la musique et évoluant dans des contextes institutionnels, sociaux et économiques différents et d'une enquête quantitative conduite auprès de plus de 1000 établissements, les sociologues Pierre Le Quéau et Olivier Zerbib proposent un état des lieux des réflexions et des expérimentations en cours. Ils identifient des pistes permettant de redéfinir la place des bibliothèques dans le domaine de la musique et les façons dont elles peuvent innover en marge des évolutions technologiques qui marquent le secteur musical.

En effet, malgré des disparités territoriales, les bibliothèques contemporaines se révèlent être des espaces qui permettent aux usagers de « musiquer », c'est-à-dire de vivre une expérience culturelle de partage différente de ce que proposent les plateformes numériques et qui diversifie les formes de la relation à la musique. Les réponses apportées par les professionnels aux transformations du secteur autant que l'évolution des pratiques de leurs publics invitent plus largement à réfléchir à nouveaux frais à la place qu'occupent les bibliothèques dans l'écosystème culturel et éducatif de leur territoire.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
154
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782375461495
Date de parution :
02-04-25
Format:
Livre broché
Dimensions :
160 mm x 240 mm
Poids :
276 g

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.