•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Réparer l'homme

la crise de l'humanisme et l'homme nouveau des avant-gardes autour de la Grande Guerre (1909-1929)

Iveta Slavkova
Livre broché | Français
30,00 €
+ 60 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Nés à dix ans d'intervalle, avant et après le premier conflit mondial, le futurisme italien et l'école du Bauhaus sont inexorablement liés à la Première Guerre mondiale. Comme la plupart de leurs contemporains, Marinetti, Boccioni, Gropius ou Schlemmer combattent, convaincus que ce conflit est la conséquence de la dégénérescence et de la désintégration de l'homme, mais aussi la solution à ces deux angoisses majeures de la modernité en Occident. La production artistique du futurisme et du Bauhaus est une tentative de « réparer » l'homme moderne morcelé et désorienté, en générant un Homme nouveau dont la force spirituelle et la grâce physique prennent source dans une guerre mythifiée.

Comment ce massacre industriel, où le morcellement du corps humain et la violence atteignent des sommets, a pu inspirer chez ces créateurs une telle foi dans la capacité de l'homme à se maîtriser et à maîtriser son environnement, voire l'univers entier ? Quelles oeuvres, quelles formes, quels matériaux pouvaient incarner cette haute mission ?

Cet ouvrage analyse les réponses que donnent à ces questions le futurisme et le Bauhaus. Il en ressort que la restauration d'un humanisme suranné, universaliste et absolu, qui était le point de mire de ces deux avant-gardes, finit paradoxalement par creuser le sillon des totalitarismes.

Iveta Slavkova signe une étude ambitieuse et transversale sur la crise de l'humanisme issue de la modernité et propose des pistes peu explorées pour une relecture des enjeux artistiques au XXe siècle.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
421
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782840664956
Date de parution :
13-03-20
Format:
Livre broché
Dimensions :
180 mm x 240 mm
Poids :
840 g

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.