
Le futur cyberpunk de fibres optiques et de silicium est déjà là. Celui qui est toujours devant nous sera de chair et sang. Préparez-vous pour la prochaine révolution technologique et sociale.
Le Cyberpunk est mort, vive le Ribofunk !
Dans une génération, deux tout au plus, une police des protéines patrouillera à la recherche d'épisseurs de gènes renégats et des créatures marines semi-humaines s'occuperont de dépolluer nos lacs. La frontière entre animal et humain deviendra floue.
Dans ce futur proche, vous croiserez une rivière sensitive, une sulfureuse garde du corps mi-humaine, mi-féline, un Jeannot Lapin en fumeur invétéré leader d'une rébellion sanglante... et bien d'autres récits d'un quotidien qui nous paraît encore étrange aujourd'hui, mais vers lequel nous nous dirigeons peut-être.
Et qui n'est pas forcément le pire qui soit.
Cyber not dead
Dans les années 80, Sterling, Cibson et les autres décrivaient le futur proche. Aujourd'hui, celui-ci ressemble furieusement à notre quotidien.
Les « mégacorpos » s'appellent les CAFAM, les drones sont des armes de guerres courantes et les IA envahissent notre quotidien.
Le Cyberpunk est-il mort d'avoir eu raison ? Ne reste-t-il du genre qu'une esthétique néo-rétro à base de cyborgs chromés et de néons ?
Détrompez-vous. Le genre ne s'est jamais limité à ce futur de silicium et de mondialisation, qui d'ailleurs était déjà en route, mais a exploré dès le départ les interactions profondes entre technologie et société. Cyberpunk's not dead vous convie donc à découvrir des oeuvres inédites ou oubliées qui vous aideront à éclairer passés, présents et futurs possibles.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.