
Écrivain majeur dans la littérature française contemporaine,
Richard Millet, né en 1953 à Viam (Corrèze), est l'auteur
d'une cinquantaine d'ouvrages (romans, nouvelles, récits
autobiographiques, essais), publiés principalement chez
P.O.L. puis Gallimard. De son enfance, il a gardé l'attachement
à deux territoires qui ont nourri son imaginaire : le Haut
Limousin de sa famille maternelle et le Liban où il a vécu de
sept à treize ans. Mais bien d'autres thèmes traversent son
oeuvre : la langue, la musique, le corps, le mal...
Si la critique, universitaire ou journalistique, ne lui donne pas
la place qu'il mérite, entre distance prudente et ostracisme à
peine voilé, c'est essentiellement en raison de ses prises de
position «antimodernes» sur le devenir de la littérature, de
la langue, de la nation. L'un des enjeux de ce numéro est de
replacer son oeuvre dans le champ de l'étude littéraire, où les
idées et les valeurs ont certes leur place, mais aussi et
d'abord un certain usage, une certaine orchestration de la
langue, par quoi il y a ou non littérature.
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