
«- Agashinguracumu! Pour la route! cria Bahembera. Mugabekazi but sa bière avec le sentiment que rien ne serait plus comme avant. (...)
- Les poseurs d'unité sont à l'oeuvre, murmura Nitsa d'une voix chétive. C'est la loi de l'ubumwe! La loi de la coopération! La paix viendra dans ce pays, je le sais (...)
- D'aussi loin que remonte le Code ancestral, reprit le Biru, les enseignements parlent de l'ubumwe (l'Unité) (...)»
Ce roman historique met en scène le Rwanda des origines (11ème siècle) jusqu'à la période coloniale belge (1894). Puis la décolonisation précipitée intervient avec le basculement de l'élite tutsie par la révolution hutue.
En 1990, les exilés tutsi reviennent en force et la reconquête du pouvoir débouche sur un génocide, des massacres à répétitions, et l'exode d'une majorité de civils hutu fuyant le pays parmi leurs congénères génocidaires.
Sur cette toile de fond, l'humanitaire québécois Simon Lauzier s'éprend de Nitsa, une réfugiée hutu du camp de Mugunga au Nord-Kivu (Congo-Zaïre). Dans l'entrechoquement de ces 2 mondes, Simon fait la connaissance des Birus, porteurs d'une mission particulière. Sa vie est désormais placée sous influence.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.